Depuis le début de l’épidémie du Coronavirus, 1 salarié sur 3 est passé en télétravail total. Les journées de travail sont désormais rythmées par des réunions virtuelles. Dans le même temps, les téléchargements de Zoom, une application de visioconférence, ont bondi de 1270% depuis 1 mois. (source: Journal du Net)

Zoom, qu’est ce que c’est ?

Tout comme son concurrent Skype, Zoom recouvre les principaux cas d’usage de la web conférence, du tchat et de la réunion en ligne. A la différence près que Zoom permet d’organiser des séminaires digitaux pouvant accueillir jusqu’à 10 000 participants. Avec une ergonomie simple et moderne, Zoom permet de créer une salle virtuelle dans laquelle les collaborateurs peuvent interagir aussi bien depuis leur ordinateur que depuis leur tablette ou leur smartphone. 

Pas étonnant donc, que cette application soit devenue aussi populaire pour le télétravail.

De mon côté, j’ai découvert Zoom il y a 6 mois et je l’utilise quasi quotidiennement depuis. Et, comme vous l’aurez sans doute compris, j’ai beaucoup appris sur cette application depuis que je la teste !

Je vais donc vous aider à vous familiariser avec les boutons “Couper le micro” et “Activer la caméra” pour profiter pleinement de cette nouvelle app !

Préparez-vous….voici les 17 choses qui vont se passer pendant vos prochaines journées de télétravail en visioconférences sur Zoom…

 

1- QUELQU’UN N’ACTIVERA PAS SA WEBCAM

Sur Zoom, tout le monde est en visio et c’est ce qui rend les réunions si interactives. Cependant, il y aura toujours quelqu’un qui ne jouera pas le jeu. Vous verrez à la place de sa vidéo, un carré anonyme et sans visage… Pendant un moment, moi aussi j’ai été cette voix sans visage… mais jusqu’à ce que je trouve le bouton “activer” de ma caméra !

 2- QUELQU’UN SERA EN VISIO DEPUIS SON iPHONE

Au milieu des nombreux utilisateurs connectés depuis leur PC, se trouvera un “zoomer” iPhone isolé, identifiable par son image affichée en mode « Portrait ». Et oui, moi aussi j’ai aussi été cette personne… Bon et alors ? 🙂

3- QUELQU’UN SERA TOUJOURS EN PYJAMA

Vous ne le saurez sûrement pas, car vous ne verrez vos interlocuteurs que jusqu’à la taille…. mais faites moi confiance, en télétravail, il y a toujours quelqu’un en pyjama ou en charentaises…

4- VOUS POURREZ VOIR L’INTÉRIEUR DES MAISONS DE VOS COLLÈGUES

Tout comme dans les émissions “Un Dîner presque Parfait” ou “Cherche appartement ou Maison”, Zoom nous offre la possibilité de voir un aperçu des maisons de nos collègues… et on adore ça ! Pas seulement pour notre tendance “voyeuriste”, mais aussi parce que cela nous aide vraiment à mieux comprendre qui ils sont et ce qu’ils représentent 😉

Mais cela signifie aussi qu’il va falloir que vous rangiez au moins un coin de votre maison ! Ou alors que vous vous fassiez une vraie place pour vous installer un bureau dans votre maison. Vous ne voudriez pas vous asseoir à la table de votre cuisine devant votre évier qui débordent de vaisselle, à chaque fois que vous commencez un appel Zoom ?

5- …MAIS VOUS FINIREZ SURTOUT PAR FIXER VOTRE PROPRE IMAGE

Vous vous inquiétez de votre apparence ? Pas de panique. C’est un peu le cas de tout le monde dans ces moments là…

Cela fait peut être un peu égocentrique, mais je finis toujours par regarder mon image dans les réunions, et je réalise à 99% du temps à quel point j’ai mauvaise mine avec cette webcam !

6- MALHEUREUSEMENT VOTRE VISAGE POURRAIT BIEN SE RETROUVER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Personne n’a encore établi une liste de règles de conduite sur Zoom, mais il le faudrait : faire des captures d’écran sans nous prévenir, peuvent être drôles, mais bon…, ce n’est quand même pas bien juste, d’autant plus quand nous n’y sommes pas préparés ! 

7- VOUS NE POURREZ PAS CONTRÔLER CE QUI VA SE PASSER DERRIÈRE VOUS

Ou alors, il faut vraiment faire confiance à vos “colocataires” !

Je l’ai appris à mes dépends, lorsque mes enfants ont débarqués derrière moi au sortir de la douche… alors que j’étais en pleine réunion avec des clients… C’était un peu gênant…

 

8- LES BEAUX CLICHÉS D’INSTAGRAM NE SERONT PLUS D’ACTUALITÉ

Tout le monde teste de nouvelles poses sur Zoom… et nous ne sommes pas tous des champions du cadrage !

9- L’ÉCHO POURRA ÊTRE TRÈS PÉNIBLE…

Dans certaines réunions en visio, vous rencontrerez sûrement un “Zoomer” dont le volume est si élevé, que vous pourrez vous entendre à travers ses hauts parleurs.

J’ai pu malheureusement tester cela lors d’un “apéros Zoom” avec mes collègues la semaine dernière. Les haut-parleurs d’un de mes collègues (que je ne nommerai pas) nous ont plongés dans un écho infini : l’enfer Sur Terre !

 

10-… MAIS HEUREUSEMENT CELA SERA FACILE À RÉPARER

L’astuce consiste à couper le micro de la personne qui provoque cet écho pendant quelques secondes. Si le problème est résolu, informez le “Zoomer” de la situation et demandez lui de baisser le son de ses haut-parleurs. Ou alors, demandez lui d’utiliser des écouteurs comme tout le monde. 🙂

 

11- VOUS NE POURREZ PAS VOIR TOUT LE MONDE EN MÊME TEMPS

Si vous êtes nombreux dans la visioconférence, vous pouvez naviguer de gauche à droite sur votre écran pour voir tout le monde. À moins, bien sûr, que vous n’activiez la vue de votre galerie. Si vous le faites, vous pourrez voir jusqu’à 49 participants à la fois, au lieu des 25 par défaut, selon votre appareil.

 

12- QUELQU’UN OUBLIERA DE COUPER LE SON…

Je me suis déjà entendue dire….“Emma, tout le monde entend que tu manges tes céréales en même temps… »

 

13-  ET QUELQU’UN OUBLIERA DE RÉTABLIR LE SON

Et aussi cela : “On voit tes lèvres bouger, Victor, mais on n’entend pas ce que tu dis…:”

14- VOUS FINIREZ PAR AVOIR UNE AUTRE DISCUSSION SECRÈTE PENDANT VOTRE VISIO

Vous ne croirez jamais, le nombre de personnes qui suivent une autre conversation par tchat, en même temps qu’ils sont déjà en visioconférence… Alors gare à la distraction à côté… Oui oui, moi aussi je me suis laissée distraire…

 

15- ARRIVER EN AVANCE N’EST PAS TOUJOURS UNE BONNE CHOSE

Un jour, je me suis connectée un quart d’heure plus tôt à une conférence Zoom… Je me suis retrouvée piégée dans la précédente réunion de mes collègues…. Heureusement, rien n’était vraiment confidentiel, mais c’était tout de même très embarrassant. C’est pourquoi, je vous conseille de toujours vous signaler dès que vous vous connectez !

16- LES ARRIÈRE-PLANS SONT HYPER SYMPAS, MAIS ILS PEUVENT ÊTRE DISTRAYANTS

Il est déjà assez difficile de rester concentré tout au long d’une visioconférence. Alors quand vos collègues ajoutent des arrières plans virtuels de plages, de cascades ou de coucher de soleil, c’est encore vraiment plus dur de faire comme si de rien n’était !

Néanmoins, si vous souhaitez cacher vos piles de linge et vos étagères encombrées avec un arrière plan virtuel, vous pouvez en savoir plus ici.

17- IL Y AURA TOUJOURS QUELQU’UN QUI NE SAURA PAS COMMENT SE CONNECTER

Je suis prête à parier que dans votre prochaine réunion Zoom, quelqu’un ne saura pas comment utiliser Zoom et ne réussira pas à se connecter… 

Lors de ma première réunion de famille via Zoom, mon frère a réussi à se connecter sans aucun problème. Ma mère, par contre, n’a pas réussi à nous rejoindre dans notre visio. Nous étions sur Whatsapp avec elle pour lui expliquer comment se connecter. De son côté, elle nous envoyait les screenshots de ses progrès… Nous la guidions pas à pas pour entrer dans la visioconférence, déclencher sa caméra, sélectionner le bon micro pour que tout le monde puisse l’entendre… Bref, la prochaine fois que vous organisez une visioconférence  avec un nouveau “Zoomer”, prévoyez toujours un petit temps de paramétrage ! Mais avec un peu d’entraide et de patience, on finit toujours par se parler !

Finalement les outils comme Zoom, Whatsapp, Skype, Messenger, Facetime nous permettent de vraiment nous sentir mieux pendant toute cette histoire de CoronaVirus… 

Mis à part quelques mésaventures pour apprivoiser ces outils au départ, cela nous fait drôlement de bien de se socialiser virtuellement ! Voir le visage de nos collègues, de notre famille ou de nos amis pour discuter, nous permet de mieux supporter ces temps de confinement… Vous ne trouvez pas ?

Alors de mon côté, je dis un grand merci à la Technologie ! 

0 0 voter
Évaluation de l'article
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x