Avez-vous déjà été confronté à l’une des situations suivantes ?
Je n’ai pas le temps de faire tout ce que j’avais prévu dans ma journée
Je suis un peu perdu dans la priorisation de mes tâches
J’ai l’impression de me disperser et de ne pas être efficace
Comment réussir à faire tout ce qui est prévu sans être au bord de l’épuisement ?

Si c’est le cas, rassurez-vous, nous avons tous rencontré cette situation difficile !

Il y a quelques mois, j’ai écouté le podcast « Le gratin » de Pauline Laigneau et plus particulièrement l’épisode #5 avec l’interview de Jean de la Rochebrochard « L’ancien cancre  devenu Venture Capitalist qui va vous apprendre à maîtriser votre vie ». Jean est partner dans le fond d’investissement de Xavier Niel, Kima Ventures. C’est un personnage atypique qui est surnommée « la machine ». Il gère les 600 start-ups au portefeuille de Kima avec 3 autres personnes seulement, lit 400 e-mails par jour et trouve encore le temps de donner des cours dans un incubateur. Dans son interview, il parle notamment de son organisation professionnelle, personnelle et des loisirs qu’il arrive à pratiquer.

Cette interview m’a inspiré et, suite à cette écoute, j’ai repensé ma façon de travailler et mon rapport au temps.

Je me suis réorganisée autour d’un seul outil : mon agenda en ligne !

 

Voici donc les 7 nouvelles règles d’or que j’ai mises en place pour mieux planifier mon temps et mes tâches :

 

1 – Définir le temps moyen d’un événement par défaut à 30 minutes : je me rend compte de plus en plus qu’en 30 minutes on est souvent aussi efficace qu’en 1H !

2 – Etre vigilant avec ses temps de transport : je programme maintenant le maximum de rendez-vous en visioconférence (notamment les rendez-vous professionnels) pour m’éviter les déplacements. Quand je n’ai pas d’autres choix, j’essaie au maximum de les prendre à côté de mon travail ou près de chez moi.

3 – Poser à l’avance dans son calendrier un maximum de créneaux bloqués pour ses activités personnelles (pilates, cinéma, course à pieds…) afin de ne jamais les louper ! Cela change la vie !

4 – Planifier sa journée à l’avance dans son agenda autant que possible afin de créer du calme et de la stabilité dans sa vie trépidante.

5 – Réserver les meilleurs créneaux (souvent le matin ou le soir) dédiés à un travail de concentration pour augmenter sa productivité (lecture, rédaction…).

6 – Le dimanche soir, passer 30 minutes pour revoir la semaine passée : je fais le point sur le travail effectué VS les objectifs de la semaine. 👉 Que ferais-je différemment ?

7- Toujours le dimanche soir, passer 30 autres minutes à organiser sa semaine à venir : j’annule ou je déplace mes rendez-vous superflus, je repriorise les tâches de ma semaine.

 

Je ne suis pas encore au niveau de Jean de la Rochebrochard, mais, depuis cette réorganisation, j’ai vu une vraie différence sur mon efficacité, la gestion de mon stress et surtout la pratique de mes loisirs !

 

Alors, prêts à essayer ? 😊

 Je suis convaincue que ces conseils vous permettront à vous aussi de remettre de l’ordre dans votre semaine et d’être davantage efficace. 

 

Dites moi en commentaire ce que vous avez amélioré en essayant ces règles d’or. Si vous avez d’autres astuces pour être plus efficace dans votre journée, n’hésitez pas à nous les partager ! 👍

 

 

0 0 vote
Article Rating
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x