Vous souhaitez changer de carrière en 2020 ? Envisagez-vous de troquer votre salaire confortable et la sécurité de l’emploi contre une vie plus riche et plus épanouissante ? Ici, j’ai rencontré une femme qui a tout risqué pour lancer les dés et faire un pari sur sa carrière.

 

Nous sommes toutes passées par là. Nous nous promettons de quitter le travail à l’heure, mais nous nous retrouvons noyées sous des listes de choses à faire et des emails à envoyer à 18h30.

Si vous envisagez de troquer une carrière très exigeante contre un rôle qui vous permet de passer un peu plus de temps en dehors du bureau, alors prenez garde au témoignage d’Alexandra : elle qui a tout risqué pour lancer les dés et parier sur sa carrière et sa sécurité financière.

Alexandra, a quitté son emploi d’attachée de presse à hauteur de 30 000 € par an pour devenir rédactrice indépendante pour les bars, blogueuse de recettes de cocktail et consultante en communication. Elle construit actuellement ses différentes entreprises et espère commencer à gagner de l’argent bientôt. 

Je suis quelqu’un qui est pleine d’idées et qui transgresse les règles établies pour faire bouger les choses.

Quand on travaille dans une agence, il y a beaucoup de sécurité, de process à respecter mais j’avais besoin de liberté, de ne pas me limiter et d’aller au bout de mes propres idées. J’ai eu envie de raconter l’histoire de jeunes entrepreneurs dans le secteur de la restauration, parce que je pense que Paris est un endroit fabuleux pour les personnes ambitieuses qui ont envies de tester pleins de choses. Cependant, nous avons tous besoin d’aide pour commencer et faire passer notre message.  

 

Avant de tout quitter, je me suis inquiétée de ma perte de salaire, bien sûr !

Comme tout le monde, j’ai pas mal douté de mes capacités à me lancer seule sans le soutien de quelqu’un d’autre ou d’un associé. Mais j’ai une la chance de rencontrer des dizaines de personnes inspirantes grâce aux réseaux d’entrepreneurs et aux espaces de coworking qui m’ont donné confiance pour me lancer et qui me soutiennent au quotidien dans mon projet.

J’ai dû me poser plus de 30 fois la question de sauter le pas ou pas et de quitter mon travail confortable.

Et puis un matin de plus où j’en magasinais de la frustration, je me suis dit que c’était maintenant ou jamais. J’ai pris mes clics et mes clacs. Bien sûr, j’ai fait quelques concessions les premiers mois en cessant de manger à l’extérieur et en réduisant mes dépenses de shopping. Mais maintenant, heureusement, en tant que critique de bar, je reçois désormais de belles invitations !  Je prépare également moi même tous mes cadeaux de Noël en faisant mes cocktails et spiritueux aromatisés maison. 

 

Mon père est fier de ma décision, même si bien sûr, il aurait peut-être préféré que j’ai un bon job de 9h à 18h avec 13ème mois, intéressement et participation….

Mais ce n’est pas mon truc.  Mes amis ont également été absolument fantastiques, car certains se sont proposés pour m’aider à faire mon logo, et mon site web gratuitement !

 

L’important quand on devient indépendant est de rencontrer des personnes partageant les mêmes idées et issues de tous les secteurs du monde des start-ups.

Des investisseurs , en passant par des e-commerçants ou des freelances : tout le monde est désireux de s’entraider pour se développer. 

 

Je dors beaucoup moins bien la nuit maintenant…

A 3h du matin, je réfléchis aux nouveaux articles à publier sur mon site web et à 5h du matin, je pense lancer une application de recettes de cocktails;-). L’inspiration est hors de contrôle (dans le bon sens du terme !)

 

Je vends mes vieux vêtements, des livres de cuisine que je n’utilise plus sur Vinted.

C‘est un joli petit revenu et il y a quelque chose de vraiment apaisant à vider et trier sa maison – et cela me donne aussi la possibilité d’agrandir mon bar à la maison !

 

Si j’avais un conseil à donner à quelqu’un qui souhaite se lancer, ce serait : Croyez en vous ou personne d’autre ne le fera.

Pensez à ce qui vous permettra de payer vos factures tout en continuant à avancer sur votre projet et à trouver de nouvelles idées. Entourez-vous également d’autres entrepreneurs : les espaces de coworking sont parfaits pour établir des liens avec d’autres freelances ou d’autres start-ups pour construire quelque chose de grand ensemble. Essayez de dire « oui » autant que possible et souvenez-vous que les réseaux sociaux sont vos amis. 

 

0 0 vote
Article Rating
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x