Ce n’est pas parce que nous télétravaillons à la maison que nous ne devons pas prendre quelques pauses dans notre journée pour nous détendre et nous relaxer. 

Même si les jours où nous nous plaignons de nos déplacements trop nombreux et stressants peuvent nous sembler loin, cela ne veut pas dire qu’il faut oublier de prendre un peu de temps pour nous pour déstresser à la fin d’une journée chargée.  

Malheureusement, depuis l’épidémie de Coronavirus, nous ne pouvons plus appliquer nos techniques habituelles de réduction du stress comme aller à notre salle de sport ou sortir avec nos amis. Il est donc encore plus important de trouver de nouvelles techniques qui s’intègrent dans votre nouvelle routine.

Si vous travaillez de chez vous, prendre des pauses régulières et veiller à vous déstresser et à vous retirer du « mode travail » à la fin de la journée est essentiel pour tenir sur la longueur. J’ai même remarqué que l’on était plus productif le lendemain matin et plus motivé pour s’y remettre. Pas vous ? 

Le fait que nous ayons eu assez de temps pour nous détendre, que nous ayons réussi à nous détacher du travail et que nous ayons dormi la veille détermine la facilité ou la difficulté d’une journée. Ce besoin de « temps de récupération » se poursuit tout au long de la journée. Qu’il s’agisse d’une micro pause pour faire une petite sieste, d’aller prendre un café, il est essentiel de réserver ce temps de récupération pour rester détendu et productif ».

Apprendre à prendre du recul et à créer ce « temps de récupération » est une compétence essentielle à acquérir en ce moment. 

Voici quelques conseils que j’essaie d’appliquer au maximum dans ma nouvelle routine pour parvenir à rester calme et continuer sereinement les prochaines semaines de confinement à la maison :

1- BOUGEZ

Bien connu comme l’une des meilleures choses à faire pour la santé mentale et le bien-être, l’exercice ne veut pas forcément dire aller à la salle de sport. J’ai découvert depuis plusieurs semaines les cours de yoga en ligne sur les app “Daily Yoga” ou « Gotta Yoga » qui proposent des programmes adaptés à nos envies et nos objectifs. Vous ne connaissez pas le Yoga ? Tester facilement les sessions gratuites en ligne de “Yoga with Adrienne” sur Youtube avant de vous engager dans une app. Si vous n’êtes pas fan du Yoga, d’autres applications comme Freelitics, vous propose des programmes d’exercices divers avec un coach à distance.  Les séances d’entraînement guidées à la maison sont donc un excellent moyen de continuer à bouger quand il est trop facile de simplement s’effondrer sur le canapé.

Rien de tel également de faire quelques petites pauses dans la journée en faisant quelques étirements doux afin de maintenir son corps en mouvement.

2- PRENEZ SOIN DE VOUS : 

Même si vous ne pouvez pas vous rendre dans un spa entièrement équipé, profitez au maximum de ce que votre maison peut vous offrir : prenez un bain chaud et humide, en ajoutant des huiles essentielles telles que la lavande, ou prenez le temps de vous mettre du vernis sur les ongles, de poser un masque ou de vous faire un soin de la peau que vous n’avez pas toujours le temps de faire.

Se concentrer sur de petites choses pour se sentir mieux aide à accroître son bien-être et est un bon moyen de prendre du recul et de se couper du monde pendant un certain temps.

3- SOYEZ CRÉATIFS : 

Profitez-en pour tester de nouvelles activités manuelles pour éviter de regarder trop les informations anxiogènes. Commencez une peinture, commandez un puzzle, retapez le vieux meuble récupéré dans un vide grenier, désencombrez et réorganisez une pièce, lisez le livre qui a pris la poussière sur votre étagère depuis plusieurs années ou essayez de cuisiner de nouvelles recettes. Les tâches créatives nous permettent de nous évader et nous offrent un répit au stress de la vie quotidienne

4- RESPIREZ: 

 

Téléchargez une application de respiration ou de méditation comme Petit bambou, Mindful Attitude ou Headspace ou écoutez la série de podcast “Le temps de méditer” de Christophe André sur France Inter pour vous guider dans les techniques de relaxation et de respiration, afin de permettre aux esprits troublés de se reposer.

5- UTILISEZ LA TECHNOLOGIE POUR COMBATTRE LA SOLITUDE : 

La technologie d’aujourd’hui offre une multitude de moyens de rester en contact.

Avez vous déjà essayé les “Skypéro” avec vos amis ou votre famille ? Ce nouveau format pour profiter de ses proches est en plein développement sur Skype depuis le confinement ! Vous pouvez aussi rejoindre de nouvelles communautés ou groupes privés sur facebook pour échanger sur vos interrogations ou défis du moment. Nous sommes des animaux sociaux par nature, donc rester en contact avec les gens est vital pour maintenir notre bonheur.

6- BOOSTEZ VOTRE SYSTÈME IMMUNITAIRE : 

Maintenez une alimentation équilibrée autant que possible – beaucoup de vitamines, d’agrumes et de poisson.

Faire un peu d’exercice tous les jours, dormir suffisamment et rire fait circuler le sang et aide à déstresser, ce qui favorise nos défenses immunitaires !

7- PRENEZ UN PEU D’AIR FRAIS : 

 

Lorsque c’est possible, et, selon les derniers conseils du gouvernement, sortez faire une petite promenade, passez un moment sur votre balcon ou fenêtre ouverte pour prendre l’air et changer de décor. Le fait de se trouver dans le même espace peut sembler restrictif, donc tant que les conseils appropriés sont suivis (par exemple, garder une distance sociale), sortir pour une promenade ou un footing dans la rue peut atténuer ce sentiment d’enfermement et améliorer notre humeur.

8- ETEIGNEZ LES ÉCRANS AVANT DE VOUS COUCHER : 

Évitez les écrans, les réseaux sociaux et les informations au moins deux heures avant de vous coucher – optez plutôt pour un film, une série, un livre ou votre passe-temps favori.

Regarder les dernières mises à jour et réagir au moindre nouveau message reçu sur notre smartphone avant de se coucher peut être très perturbant pour notre sommeil. Notre cerveau va continuer à être en alerte et les écrans vont perturber notre capacité à nous endormir naturellement à cause de leur lumière bleue.

 

9- FAITES DES PROJETS :

 

Planifiez des choses que vous allez avoir plaisir à attendre et  sur lesquelles vous concentrer peut être un excellent moyen de rester motivé ! 

Réserver une journée de spa, un voyage ou une autre expérience est une façon stimulante de renouer avec ses proches, et permet de s’évader en se tournant vers des choses positives dont on pourra profiter à l’avenir. 

Soit vous fixez une date ultérieure, soit vous optez pour un bon valable 1 an pour commencer à vous projeter dans les choses que vous apprécierez !

0 0 voter
Évaluation de l'article
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x